Conseils pour mesurer votre ressort de torsion

Vous souhaitez remplacer un ressort de torsion défectueux sur votre porte de garage sectionnelle mais vous ne savez pas comment mesurer un ressort ? Avant de chercher à calculer les dimensions à connaître pour trouver le bon ressort de remplacement, notez bien que si un seul de vos deux ressorts de torsion s’est cassé ou est défectueux, l’autre ne devrait pas tarder à rendre l’âme également. Nous vous conseillons donc de changer vos deux ressorts de torsion, d’autant plus que ces produits sont vendus en couple. Découvrez maintenant la bonne formule pour un calcul fiable des différentes dimensions à connaître pour choisir des ressorts de remplacement compatibles avec votre porte sectionnelle :

La bonne formule pour trouver un ressort de remplacement adapté

Pour changer un ressort de torsion spécifique à une porte de garage sectionnelle, il y 5 informations à connaître :

- 1 Le diamètre intérieur du ressort

- 2 Le diamètre du fil

- 3 La longueur du ressort détendu (sans les mandrins en aluminium)

- 4 Le sens d'enroulement (DROIT ou GAUCHE)

- 5 Le diamètre de l'axe est forcément 25,4mm sauf parfois 31.75mm sur certaines portes sectionnelles industrielles .


1 - LE DIAMETRE INTERIEUR DU RESSORT :

Pour mesurer le diamètre intérieur d'un ressort de torsion, on n’utilise pas l’équerre du 0 du mètre à ruban (peu précis).

Par exemple ici on est parti du 10 cms pour lire 15.1 cms ==> diamètre intérieur = 51 mm

mesurer diametre ressort

2 - LE DIAMETRE DU FIL

On peut mesurer le diamètre du fil de 3 manières différentes :

- Avec un pied à coulisse.

- Si l'on ne dispose pas d'un pied à coulisse ou si l'on veut vérifier la mesure prise au pied à coulisse, on peut compter le nombre de spires sur une longueur de 20 cms. (ci dessous, 40 spires comptées sur 20 cms). Ensuite, on divise 20(cms) par 40 (nombre de spires) et on obtient 0,5 cm soit 5 mm.

Le fil de ce ressort est donc de 5 mm.

compter spire sur ressort porte de garage

- Avec un gabarit spécialement conçu pour mesurer le fil des ressorts de torsions .

Ce gabarit est en vente ICI .

 jauge ressort

3 - LONGUEUR DU RESSORT DETENDU

LA LONGUEUR DU RESSORT :

  • Il faut toujours mesurer le ressort cassé car il est alors détendu. Si votre ressort de torsion n'est pas cassé il faut le détendre (un ressort tendu est plus long qu'un ressort détendu).
  • Il ne faut mesurer que le ressort et non pas les coques aluminium aux extrémités.
  • La longueur mesurée n'est pas au millimètre, 1 ou 2cms d'écart sont tolérés et n'influenceront pas sur les caractéristiques mécaniques du ressort d'une porte de garage sectionnelle.

 
Longueur ressort

4 – LE SENS D’ENROULEMENT DU RESSORT

 

5 - LE DIAMETRE DE L’AXE

Le diamètre de l'axe qui traverse votre ressort est forcément 25.4mm si il s'agit d'une porte de garage sectionnelle pour habitat.

Le diamètre de l'axe peut parfois être de 31.75 mm mais uniquement si le diamètre intérieur du ressort est de 152 mm (très très grosses portes sectionnelles industrielles).

     

 

 *Dans tous les cas, avant de passer commande si vous aviez le moindre doute ou la moindre question nous sommes à votre service : 03-62-02-10-33 

Pour vous guider dans le choix d’un ressort adapté à votre porte de garage et notamment dans le choix du sens d’enroulement, la meilleure solution est encore de nous faire parvenir une ou plusieurs photos du/des ressorts. 

info@aidegar.fr

ATTENTION ! IMPORTANT !   
A LIRE AVANT TOUTE INSTALLATION

Si le ressort de droite est monté à gauche de votre porte sectionnelle ou vice versa lors de la mise sous tension, celui-ci travaillera à l'envers et seulement quelques tours suffiront à le casser ou à le rendre inutilisable.

Si le ressort est monté du bon coté mais qu'il est bandé dans le mauvais sens, celui-ci travaillera à l'envers et par conséquent risque de casse et/ ou ressort inefficace.

Ces deux erreurs d'installation d'un ressort de torsion sur une porte de garage sectionnelle sont facilement visibles. 

Le ressort re-détendu sera  "vrillé"  et  les spires ne seront plus collées les unes aux autres, il y aura un léger espace entre elles.

Bien entendu aucune garantie ni aucun remboursement sur un ressort qui aurait été monté ou bandé dans le mauvais sens .