Recherche dans le blog

Catégories du blog

Changer un joint de porte de garage sectionnelle : facile avec Aidegar

Changer le joint inférieur ou supérieur d’une porte de garage sectionnelle est une opération relativement simple, mais elle nécessite de la patience et un peu de précision. Le joint est important pour assurer l'étanchéité de votre porte de garage, empêcher les courants d'air, l'infiltration d'eau et éviter que les débris ne pénètrent dans le garage.

Découvrez avec Aidegar, le spécialiste des pièces détachées pour portes sectionnelles, basculantes, enroulables et latérales, les étapes pour changer un joint bas, applicables pour toute porte de garage Hörmann, Novoferm, Normstahl ainsi que celles des autres fabricants.

Nos conseils pour un remplacement fiable et durable

Matériel nécessaire :

  • Nouveau joint de bas de porte (adapté au modèle et à la largeur de la porte).
  • Tournevis ou clé à douille.
  • Lubrifiant en spray (optionnel, pour faciliter la tâche).
  • Cutter ou ciseaux solides.
  • Un serre-joint.
Joint de porte de garage

Certaines portes de garage sectionnelles Novoferm ISO 20 et Normstahl ont des pattes de fixation pour tenir le rail support de joint au panneau bas.


Mais la plupart des portes sectionnelles Hörmann, Novoferm et Normstahl en sont dépourvues. Il faut alors sortir l'ancien joint et poser le nouveau axialement par rapport au panneau.

9 étapes à suivre pour changer le joint en toute efficacité :

1. Mesurer et acheter le joint adapté :

Avant de commencer, mesurez la largeur de votre porte de garage pour vous assurer d'acheter un joint compatible avec votre modèle de porte sectionnelle. Le joint doit correspondre à la largeur de la porte et être conçu pour s’insérer dans la rainure du bas de la porte. 

2. Ouvrir votre porte de garage :

Ouvrez la porte de garage complètement afin de la maintenir en position haute. Assurez-vous qu'elle est stable pour éviter tout accident.

3. Utilisez un serre-joint :

La porte de garage doit être immobilisée à l'aide d'un serre-joint, y compris si elle est motorisée.

4. Bloquer la roulette. 

Bloquer la roulette du côté le plus accessible et assurez-vous que le câble reste bien enroulé sur le tambour afin d'éviter tout déroulement accidentel.

5. Désolidariser le support roulette basse et retirer l'ancien joint.

La désolidarisation du support de roulette basse de ce côté permettra de retirer le joint longitudinalement, après avoir légèrement déplacé le panneau par rapport au support.

6. Placer le nouveau joint en utilisant de l'eau savonneuse.  

Insérer votre nouveau joint en l'enduisant préalablement d'eau savonneuse pour faciliter son installation.

7. Placer les bouchons de joints.

Une fois le joint en place, installez les bouchons si la porte en est équipée.

8. Remonter le support roulette basse sur son panneau.

Une fois que tout est en place, il faudra procéder à la resolidarisation du support de roulette basse sur le panneau.

9. Retirez le serre-joint.

Si le joint est parfaitement installé et que le support de roulette basse est remis en place, retirez le ou les serre-joints. Une fois cette étape terminée, l'opération de changement de joint est complète.

Astuces supplémentaires

Si votre porte de garage est exposée à des conditions météorologiques extrêmes (pluie abondante, neige), envisagez de choisir un joint en matériau durable et résistant aux intempéries, comme le PVC ou le caoutchouc EPDM, qui offrent une meilleure résistance au vieillissement et à la déformation.

Si le bas de votre porte est en métal, vérifiez également l'état de ce dernier lors du remplacement du joint. Si la porte présente des signes de rouille ou de dommages, il peut être utile de la traiter avant d'installer le nouveau joint.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de changer le joint bas de votre porte de garage sectionnelle efficacement et d’assurer une meilleure isolation et protection contre les éléments extérieurs.

Aidegar.fr : 1er choix pour vos joints de porte de garage.

Si vous avez encore des doutes quant à son installation ou au choix du bon modèle adapté à votre porte de garage, demandez conseil à nos techniciens, ils sont formés pour vous assister dans le montage de tout type de joint sur les portes de garage Hörmann, Normstahl et Novoferm.

Nos experts sont à votre disposition tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus, pour vous aider à changer le joint de votre porte de garage en toute sécurité et efficacité.